Maligny

Les ponts

 " Comme tous les d'Aguesseau, le fils Henri-Cardin était un esprit remarquable qui entra à l'Acadèmie française à 41 ans, et fut fait marquis par le Roi Louis XVI.

C'est lui qui fit construire le pont sur le Serin, entre Maligny et Villy dont l'étude avait été prescrite par son père. Sa mére versa une subvention de 6000 livres en 1786, pour en permettre l'achèvement.

II faut ,dire à ce sujet que, dès 1529, Chablis avait demandé la canalisation du Serein pour permettre l'envoi direct à Paris, par bâteaux, de ses vins. En attendant cette création, le Serein était utilisé pour faire voyager sur Paris, les bois de chauffage d'abord par le système dit " à bûches perdues ", puis ensuite dès 1566, par trains de bois. Le projet de canalisation rencontra une vive opposition de la part des religieux de Pontigny. lls arrétêrent les travaux commencés et les guerres de religion y mirent fin. Mais ce projet ne fut jamais abandonné. D'Aguesseau y tenait, et c'est pour permettre cette canalisation et le passage des péniches que le pont fut édifié aux grandes dimensions qui le font remarquer. "

( Extrait de: HISTOIRE DE MALIGNY de 1746 à 1978 par Robert FEVRE . 1985)